Comment organiser sa première dégustation de cognac entre amis ?

Lorsque vous désirez inviter vos amis pour une dégustation de cognac, vous devez sans doute vous organiser. Il vous faut une organisation parfaite pour que vos invités puissent bien connaître et apprécier cette dégustation. Comment vous devez organiser votre première dégustation de cognac entre amis? La lecture complète de cet article vous permettra de savoir comment organiser votre première dégustation de cognac entre amis.

Sélectionner des cognacs de bonne qualité

Pour une première dégustation, vous ne pouvez pas le faire avec la première bouteille que vous trouvez dans un supermarché. Pour déguster un cognac entre amis, il faut savoir vous organiser. En effet, avant de choisir une bouteille, il est important de vérifier que le contenu dispose d’une AOC. Notez qu’il existe aussi des alcools comme le Ricard, le Calvados, le Cointreau… qui disposent aussi d’AOC. Par ailleurs, vous devez connaître les grandes maisons de cognac qui existent afin de bien opérer votre choix. Ainsi, pour déterminer une bonne bouteille de cognac, référez-vous au prix indiqué. Très souvent le prix des bonnes bouteilles débute autour de 50 euros. Si vous recherchez le cognac le plus populaire, vous devez apprêter au moins 150 euros. Il est souhaitable de prendre le cognac avec les appellations « XO » pour une bonne qualité.

Lire également : Quels sont les meilleurs plats gastronomiques que vous devez goûter à tout prix ?

Choisir le bon verre pour boire le cognac

Le nombre de personnes qui savent choisir leurs verres pour boire est très restreint. En effet la dégustation du cognac ne se fait pas avec n'importe quel verre. En effet, vous avez deux options pour déguster le cognac. La première est d’utiliser un verre tulipe. Avec une forme arrondie et surtout un col bien serré, le verre en tulipe bien ce qu’il vous faut. Ce verre est très souvent utilisé par les spécialistes du domaine. Dans un second temps, il est possible de faire usage du ballon pour boire le cognac. Ici, vous devez savoir choisir un verre qui ne soit pas grande contenance. Ainsi vous pouvez choisir des verres en forme de ballon ayant une contenance de 25 cl. Il faut éviter de prendre des verres de vin dignes des séries américaines. Avec ces deux choix, vous pouvez avoir un point sur l’organisation de votre dégustation.

Température idéale pour conserver le cognac

Avant de déguster votre cognac entre amis le soir, ne laissez pas la boisson dans votre salon qui se retrouve probablement à 28 degrés. Vous devez le conserver entre 5 et 15 degrés pour une meilleure dégustation. Il est important de savoir qu’une bouteille de cognac doit être déposée debout contrairement à une bouteille de vin. Après son ouverture vous pouvez conserver votre cognac dans la bouteille qui doit être bien fermée. Cette conservation peut s’étendre sur une durée de deux mois environ. Ainsi, vous pouvez l’utiliser une prochaine fois, sans gaspiller vos ressources financières. N’oublier pas de prendre et met avant de passer à la dégustation.

A voir aussi : Quel est l’impact de l’utilisation d’une plaque à induction blanche ?