Quelles sont les techniques pour concocter soi-même de la vodka ?

Parmi les boissons alcoolisées, les plus appréciées au monde, la vodka occupe une place importante. Et cela, grâce à son coût qui demeure accessible pour les amateurs de spiritueux. Etant donné qu’elle est servie à presque toutes les occasions, il devient de plus en plus difficile de trouver de l’alcool de qualité. La meilleure solution est de fabriquer sa propre vodka. Sur ce, quels sont les ingrédients et les différentes étapes pour produire de la vodka d’excellente qualité ?

Quelles sont les catégories de vodka existantes ?

Pour satisfaire à tous les goûts, il existe dans l’univers des spiritueux une variété de vodkas. Sur distilleurs.fr , vous pourrez découvrir trois grandes sortes de vodkas, dont la blanche, l’aromatisée et l’infusée. Chacune d’elles appartiennent à une catégorie de boissons alcoolisées. Ainsi, vous pouvez concentrer votre préparation sur des vodkas naturelles qui requiert des matériaux spécifiquement artisanaux. Quant aux vodkas comme les shooters, il est possible également de les préparer très facilement et rapidement.

Quels sont les ingrédients nécessaires à la préparation de la vodka ?

Pour des vodkas 100 % naturelles vous aurez besoin des céréales, de blé, ou vous pouvez aussi utiliser du sarrasin. Si vous avez une préférence pour de la vodka riche en arômes, procurez-vous des fruits en grande quantité, tels que des pommes, de la cerise ou encore de la framboise. Pour savourer votre boisson, vous pouvez les distiller à l’aide d’une tranche de citron. Certains établissements de dégustation optent par contre pour une distillation à l’aide de mélasse.

Les différents accessoires pour réussir votre vodka

Il s’agit des mêmes équipements qui servent à la réalisation de cocktails en tout genre. Vous avez donc besoin d’un doseur, d’une passoire à mailles fines et à cocktail. Pour réaliser efficacement les mélanges, vous avez le choix entre acheter un mixeur ou vous procurez tout simplement un verre à mélanger.

Mode de préparation de la vodka

Tel qu’il est mentionné plus haut, il existe une variété de vodka qu’il est possible de préparer et chacune d’elle possède ses propres ingrédients et sa propre recette. Dans le cas d’une vodka à base d’un mélange de blé et de cerises, commencez par la préparation de la purée de blé. Cette dernière s’obtient à partir d’un ajout de malt à du sablé saupoudré, que vous mettrez par la suite au feu. 

N’oubliez surtout pas d’y ajouter de l’eau pour faire bouillir le tout comme il faut. Patientez quelques instants avant de faire la purée de cerises dans laquelle vous ajouterez également du blé bouillant. Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène, vous pouvez filtrer le tout à l’aide d’un récipient.

La substance obtenue doit être conservée selon les conditions de fermentation pendant une durée de cinq (05) jours. Après écoulement du délai, distillez votre liquide qui n’est autre que la vodka.