Savoir conserver la bière : les points importants à connaitre

Apparue il y a plus de 6000 ans avant J-C, la bière est devenue au fil du temps une boisson populaire dans le monde entier. En effet, c'est la boisson alcoolique la plus consommée au monde. À travers cet article, découvrez comment conserver la bière pour profiter pleinement de ses saveurs.

Tenir compte du type de bière pour une meilleure conservation 

Il est tout à fait possible d'entreposer la bière dans une cave à bière, à condition de vous assurer que les conditions de conservation sont réunies. Cependant, faites attention au type de bière. Les bières pasteurisées vendues dans les commerces se conservent sans problème dans un réfrigérateur, car il n'y a plus de fermentation, les levures étant mortes. Ce n'est pas le cas pour la bière artisanale. Les arômes se développeront plus lentement si vous les conservez à une température trop basse. Cette règle est primordiale pour les bières artisanales à fort degré d'alcool. Vous devez également prendre en compte le vieillissement de la bière. Un breuvage très âgé ou une bière périmée peut avoir un arrière-goût assez désagréable s'il est mal conservé.

A lire également : Quels sont les meilleurs plats gastronomiques que vous devez goûter à tout prix ?

Conditions de conservation de la bière 

La bière supporte mal la lumière directe du soleil. Malgré le fait qu'elle mûrit au fil du temps, la lumière et la chaleur dénaturent le processus. La levure responsable de la fermentation disparaît rapidement, ce qui altère le goût du breuvage. La bière devient imbuvable sous l'effet de la chaleur. Il est donc primordial de conserver la bière à une température constante et dans un endroit frais. C'est la raison pour laquelle la bière reste meilleure au réfrigérateur. Le goût n'en sera que meilleur entre 7 et 10 °C. 

Erreurs courantes à ne pas commettre lors du stockage de la bière :

Une erreur de conservation peut avoir un impact sur le goût de la bière. En voici quelques-unes :

Lire également : Quelle est la meilleure façon de manger le brocoli ?

  • Ne pas l'entreposer dans un espace de stockage adéquat : Beaucoup commettent l'erreur de mettre la bière dans le congélateur faute de place dans le réfrigérateur. Sachez que la bouteille peut exploser si elle est congelée.
  • Mal positionner le contenant lors du stockage : Beaucoup ont l'habitude de placer la bouteille ou le fût de bière à l'horizontale. Cette pratique constitue une grave erreur, car le breuvage peut se contaminer facilement, ce qui aura un impact sur sa saveur.
  • Conserver la bière à la mauvaise température : La saveur de la bière se désintègre avec la fluctuation de la température. Une température trop élevée accélère son vieillissement, et une température trop basse peut le ralentir, rendant ainsi la bière moins agréable à boire.

Quelques conseils à suivre pour concevoir une cave à bière parfaite

Pour préserver vos bières dans une cave à bière, commencez par choisir l'équipement adapté. Vous ne pouvez pas simplement les entreposer à l'air libre. Investissez dans une glacière à bière ou un réfrigérateur de cave. Prévoyez un système de stockage à la verticale pour éviter l'oxydation de la bière. Entretenez la cave régulièrement pour conserver les bières dans les conditions optimales. Assurez-vous que la cave est bien ventilée pour éviter les nuisibles. Surveillez également la météo de votre région pour vous prémunir des risques d'inondations.

En conclusion, une bonne conservation est indispensable pour préserver les délicieuses saveurs de la bière. Il est  primordial de la préserver de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Que vous utilisiez un réfrigérateur, une cave à bière ou un autre moyen de conservation, l'essentiel est de la conserver dans des conditions optimales pour  profiter de ses saveurs intemporelles.