Pourquoi les protéines sont-elles indispensables pour pratiquer la musculation ?

La pratique régulière de la musculation conduit à une augmentation de la masse musculaire et à des dépenses énergétiques. Dans leurs plans alimentaires, les sportifs ont donc pour objectif d’augmenter leur quantité de protéines. Ci-contre des informations plus détaillées pour connaître l’importance des protéines dans la musculation.

Les protéines permettent de renforcer les muscles

La musculation se caractérise par des efforts brefs, mais intenses où les muscles sont très sollicités. Elle occasionne donc des micro-lésions au niveau des fibres musculaires. C’est pour cette raison que les pratiquants de cette discipline ont des besoins accrus en protéines. Sur cette page, https://www.optigura.fr/blog/a-quoi-servent-proteines-musculation, vous allez trouver les types de protéines adaptés pour la musculation. Par rapport à une prise de masse, le ratio idéal est d’environ 25 % de protéines. 

Dans le meme genre : les bienfaits de l’avocat pour vous aider à vous sentir rassasié(e) plus longtemps et maintenir votre poids

Une quantité suffisante de ces macronutriments va nourrir les muscles et participer à leur reconstruction. En consommant davantage de protéines, les sportifs peuvent alors prendre de la masse musculaire en diminuant leur taux de graisse. L’apport en protéines reste de ce fait indispensable pour qu’ils puissent atteindre plus facilement et rapidement leurs objectifs.

Quelles sont les exigences à respecter pour une alimentation hyperprotéinée ?

Dans la pratique de la musculation, les protéines ne sont pas les seuls nutriments dont le corps a besoin. Évitez par conséquent de prendre plus de 3 g de protéines/kg par jour. Votre organisme a aussi besoin de glucides et de lipides, d’autant plus que ces nutriments vont vous apporter de l’énergie et favoriser la régénération musculaire. Vous devez donc maintenir un équilibre entre lipides, glucides, protéines. 

A lire aussi : les bienfaits du chou-fleur pour une alternative légère aux aliments riches en glucides

D’autre part, boire au moins 2 l d’eau journellement est vital pour éliminer les déchets provenant des protéines. Pour la protection de vos muscles, il faut pareillement consommer des fruits ainsi que des légumes, sources de vitamines et de minéraux. Au moins 2/3 des protéines consommées doivent provenir de l’alimentation courante. Les 1/3 restants seront apportés par une supplémentation de protéines de bonne qualité. 

Il peut s’agir de la whey, de la caséine ou des protéines vegan. Il serait aussi intéressant pour les sportifs de prioriser les aliments riches en protéines de bonne qualité et faibles en lipides. Ils devront dans ce cas consommer des viandes rouges et blanches, des produits de la mer et des produits tripiers.

Finalement, les protéines sont indispensables pour pratiquer la musculation parce qu’elles permettent de renforcer les muscles. Cette discipline engendre des micro-lésions aux fibres musculaires qui ont besoin de ces macronutriments pour une reconstruction rapide et complète. Cela dit, votre alimentation doit être équilibrée avec un apport approximatif de 25 % de protéines, 60 % de glucides et 15 % de lipides. Vous devez également boire suffisamment d’eau et manger beaucoup de légumes pour une meilleure régénération de vos muscles.