Laminoir à pâte : un incontournable dans une boulangerie

Le laminoir à pâte est L’outil préféré des boulangers et des amoureux de la cuisine italienne. Cet appareil est pratique pour la fabrication des pâtes fraîches. Il trouve sa place dans la cuisine de toutes les boulangeries. Voici les informations intéressantes sur le laminoir à pâte.

Les utilités d’un laminoir à pâte

Contrairement au rouleau à pâtisserie, le laminoir à pâte permet d’obtenir des feuilles de pâte plus uniformes et l'épaisseur désirée. En effet, les laminoirs à pâte sont généralement équipés de plusieurs rouleaux ajustables permettant ainsi de régler l'épaisseur de la pâte selon les besoins. Un autre avantage du laminoir à pâte est sa grande polyvalence.  Tagliatelles, lasagnes, raviolis, pâtes farcies ou spaghetti, on peut réaliser toutes sortes de pâtes grâce au laminoir à pâte. À noter que certains laminoirs à pâte embarquent des dispositifs qui permettent de découper la pâte en différentes formes. 

A lire aussi : La plaque à induction noire : esthétiquement élégante, mais quelles différences pratiques apporte-t-elle ?

Pour plus de détails, nous vous expliquons le fonctionnement de cet outil de cuisine et les modèles disponibles.

Le fonctionnement du laminoir à pâte

Le fonctionnement n’est pas très complexe. Il suffit de passer la pâte préalablement préparée dans le laminoir à pâte. Au fur et à mesure que la pâte passe entre les rouleaux, elle est étalée et aplatie. À chaque passage, vous obtenez des feuilles de pâte de plus en plus fines. Pour avoir l’épaisseur souhaitée, ajustez les rouleaux du laminoir.

A découvrir également : Rhum Don Papa Baroko : Histoire et caractéristiques

Les modèles de laminoir disponibles sur le marché

Il existe différents types de laminoirs proposés sur le marché. Les modèles les plus populaires sont le laminoir manuel et le laminoir électrique. 

Le modèle de laminoir manuel

Plus abordable que le laminoir électrique, le laminoir manuel convient plus à un usage domestique. Ce modèle est idéal pour les amateurs de pâtes maison qui préfèrent une méthode plus traditionnelle et artisanale. Cette machine à pâtes manuelle nécessite un effort physique.  Elle est dotée d’une manivelle qu’il faudra tourner à la main. Pour les boulangers qui préparent des pâtisseries en grande quantité, cette option n’est pas envisageable.

Le modèle de laminoir électrique

Pour obtenir des pâtes plus régulières, de qualité et de quantité, les modèles de laminoir électrique sont recommandés. Avec cet appareil, il est possible d'obtenir rapidement et facilement des feuilles de pâte sans aucun effort. Pour les boulangers professionnels, l’utilisation d’un laminoir électrique offre aussi un gain de temps considérable. Contrairement au laminoir manuel, le laminoir électrique fonctionne grâce à un moteur électrique. 

Les critères pour choisir un laminoir à pâte

Vous souhaitez vous procurer un laminoir à pâte ? Avant de sortir votre portefeuille, certains critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. 

  • Le type de laminoir qu’il vous faut : vous avez le choix entre la version manuelle ou électrique. 
  • La taille du laminoir : si vous avez une petite cuisine ou peu d'espace de rangement, optez pour un laminoir compact et facilement pliable. Pour les pâtissiers passionnés, misez sur un laminoir plus grand et plus robuste. 
  • La qualité de fabrication du laminoir : optez de préférence pour un laminoir en acier inoxydable, car cela garantit une durabilité et une résistance à long terme. Un laminoir en inox est également plus facile à nettoyer.
  • Les accessoires et les fonctionnalités fournis avec le laminoir : cela varie en fonction du modèle. Certains laminoirs à pâte sont équipés de cylindres interchangeables. D’autres modèles sont munis d'accessoires supplémentaires, tels que des découpes-pâtes intégrées ou des extrudeurs. 
  • Le budget : déterminez combien vous êtes prêt à investir dans cet outil de cuisine.